CENTRE RÉGIONAL DES MÉTIERS D'ART
Chauray (Deux-Sèvres)
1988

A
rchitecte : Hervé BEAUDOUIN

Le programme prévoyait la conception de l'aménagement et de la restauration de l'ancien Temple Protestant de Chauray construit en 1856 (Bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques). Le bâtiment existant est formé d'un grand volume central
et de trois absides donnant sur ce volume. Une fois le volume dégagé des faux plafonds deux niveaux de planchers intermédiaires ont été crées. Ces niveaux intermédiaires sont percés chacun d'un grand trou rond, bordé de pierre, formant un grand atrium et permettant ainsi de découvrir la totalité du volume. Le toit couvrant le grand volume central a été remplacé en totalité par une grande verrière procurant une abondante lumière dans tout l'espace. L'intervention est nettement contemporaine. Les matériaux employés sont la pierre, traitée de façon moderne.
Le béton des dalles est un béton ordinaire, provenant d'une centrale, dont la surface supérieure a été polie et cirée avec des cires au silicone. Les escaliers sont en béton brut de décoffrage et les marches sont recouvertes de pierre de Combe Brune. Les menuiseries et la verrière sont en aluminium laqué noir. Les maçonneries de pierre ont été restaurées par Manuel Paiva. Destiné à l'origine à abriter des expositions d'objets d'artisanat d'art, l'acoustique exceptionnelle a permis d'organiser, de façon régulière des concerts de grande qualité, tout en maintenant les activités initiales. Le projet sera complété par un aménagement général du centre bourg conduisant également à la restauration de plusieurs bâtiments anciens de qualité.