BIBLIOTHEQUE
Chauray (Deux-Sèvres)
1999

A
rchitecte : Hervé BEAUDOUIN

La bibliothèque est installée dans un ensemble de bâtiments anciens, situés en centre bourg. Cette opération s'inscrit dans un projet global de réaménagement et d'identification du centre bourg. Les bâtiments ont été destructurés, l'espace ouvert, de manière à obtenir un espace fluide.
L'enveloppe extérieure n'a pas été modifiée. Les ouvertures ont été conservées. L'intérieur est marqué par une forte présence du bois de frêne, bois très présent dans la région. Ce bois clair, a été utilisé pour les portes, le parquet et le mobilier (rayonnages, banque d'accueil, tables fixes et tables mobiles). Cette présence forte du bois confère à l'espace un caractère chaleureux et lumineux. Le mobilier : tables, plateaux intégrés et banque d'accueil ont fait l'objet d'un design spécifique. Les chaises sont de Arne JACOBSEN. Les luminaires, de Louis POULSEN. De grands puits de jour, procurent une lumière zénithale douce, bien dosée.
Ils agissent comme une boite à lumière, grace à la réflexion sur des parois blanches. Leur conception, évite l'éclairage direct. Du côté ouest, une petite extension, correspondant au secteur des enfants, a été construite, par Manuel PAIVA, en pierre banchée.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++