HALLE DE LA SÈVRE
Niort (Deux-Sèvres)
1999

A
rchitecte : Hervé BEAUDOUIN

Une attention particulière a été apportée à l'architecture de ce bâtiment et à la qualité des matériaux. Situé dans le Parc des Expositions de Niort-Noron, ce bâtiment est une grande boite vide, qui fera l'objets d'aménagements ultérieurs lorsque sa destination définitive sera fixée. La volumètrie est simple, sur un plan rectangulaire. Les matériaux naturels ont été privilégiés pour leur pérennité et leur bonne intégration dans un site proche du Marais de Galuchet. Ces matériaux ont été choisis également dans un souci de cohérence avec les bâtiments déjà existants.
Certains matériaux utilisés en particulier dans la Halle des Peupliers ont été repris,
à savoir : Le bois goudronné (avec le même produit que celui utilisé sur les barques du Marais Poitevin). Le cuivre pour des larmiers horizontaux qui vont marquer les différentes strates du bardage bois.
Des murs en béton de ciment blanc, incrustés de pierre naturelle (pierre banchée), constituent la ceinture basse du bâtiment.
Les murs support de la poutre en extrados sont montés suivant cette même technique.
La structure du bâtiment comporte une grande poutre centrale de 5 mètres de haut et de 5 mètres de large, à laquelle est suspendue la charpente, ce qui permet de ne pas avoir de points porteurs intermédiaires.
Cette grande poutre de 60 mètres de long, disposée en extrados (sur le toit), est entièrement vitrée et procure au bâtiment un éclairage naturel très abondant.

Caractéristiques dimensionnelles : 50 mètres x 60 mètres
Hauteur de la salle : 11 mètres libres de tout obstacle
surface : 2900 m2 utiles
configuration exposition :
1008 m2 de stands soit une capacité de 112 modules de 9 m2
capacité en spectateurs : spectacle debout : 5472 places
spectacle assis : 3024 places
compétitions sportives : 2320 places